hepatite_A

L'hépatite A est une IST souvent sans symptômes alors n'oublie pas de te faire dépister !

  • L’hépatite A est une infection due au virus de l’hépatite A (VHA) qui se transmet habituellement par l’alimentation (aliments ou eau souillés par le virus). Dans certains cas, elle peut être transmise au cours de certaines pratiques sexuelles lorsqu’il y a un contact oro-fécal (entre l’anus d’une personne porteuse du virus et la bouche de ses partenaires)  direct ou indirect : anulingus, doigt dans l’anus suivi d’un mauvais lavage des mains. Le VHA est cependant peu présent en Europe et reste donc une IST plutôt rare dans nos contrées.
  • L’hépatite A est une maladie qui se guérit spontanément et avec laquelle on acquiert une immunité. Chez la plupart des personnes en bonne santé, le corps se débarrasse du VHA sans traitement médical et le virus ne provoque pas de maladie grave. Les morts liées au VHA sont rares.
  • Un vaccin très efficace existe contre l’hépatite A. Il est surtout recommandé aux personnes se rendant dans les régions du monde où le virus est répandu (Asie, Afrique, Amérique du Sud et dans une moindre mesure Europe de l’Est), ainsi qu’aux hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH).

Contact entre la bouche et des résidus de matière fécale d’une personne contaminée

Le plus souvent sans symptômes. Dans les autres cas : 

  • Nausée
  • Fièvre
  • Douleurs musculaires
  • Jaunisse

Dans la majorité des cas, il n’y a pas de conséquences car le virus de l’hépatite A s’élimine tout seul (guérison).

Seule une prise de sang permet de dépister le VHA. 

Le dépistage de l’hépatite A peut se faire 6 semaines après la contamination au cours de laquelle on ne ressent rien. Il se fait par un(e) médecin par prise de sang.

Le virus de l’hépatite A peut également disparaître de lui-même : tu es alors immunisé(e). S’il ne disparaît pas, tu es porteur(euse) et tu peux transmettre le virus. Pense donc à prévenir tes partenaires de se faire dépister et traiter ! 

La plupart des adultes en bonne santé peuvent éliminer le virus de l’hépatite A de leur corps sans avoir besoin de traitement. Chez les personnes qui n’y parviennent pas, des traitements existent pour soulager les symptômes.

Pour se protéger de l’hépatite A, plusieurs solutions existent :


Vaccination

Un vaccin gratuit et très efficace est proposé en Belgique en même temps que les autres vaccins pour nourrisson. Deux injections garantissent une immunité à vie.

Les adultes peuvent également se faire vacciner par la suite moyennant deux injections, à condition de ne pas avoir déjà été en contact avec le virus.

Plus d’infos sur le vaccin contre l’hépatite A sur le site www.vaccination-info.be


Mesures de prévention

Pour minimiser les risques de contamination :

  • Évite les contacts entre la bouche et les matières fécales (utilise le carré de latex pour l’anulingus).