Qu'est ce que le diabète

LES MST (Maladies Sexuellements Transmissibles) ou IST (Infections Sexuellements Transmissibles)  sont des virus, bactéries, champignons ou encore parasites qui se transmettent lors de relations sexuelles non ou mal protégées.

Sous cette appellation, on retrouve les chlamydiae, le gonocoque, la syphilis, l’herpès génital, l’hépatite B… mais également le VIH/sida. La plupart du temps, on ne sent pas tout de suite qu’on a une IST, mais ça ne l’empêche pas de faire des dégâts.

Eh oui, une IST fait souvent son sale boulot, tranquillement, sans se faire remarquer. Bon, détends-toi. La plupart des IST se soignent facilement et efficacement si elles sont vite détectées. C’est pourquoi faire régulièrement des tests de dépistage, c’est important.

Comment se protéger / Comment éviter les IST ?

Les IST, comme leurs noms l’indiquent, se transmettent lors des rapports sexuels. Cela concerne la pénétration, qu’elle soit vaginale, buccale ou anale mais aussi les « caresses » car certaines infections peuvent se transporter par les mains. 

Pour se protéger, il faut donc utiliser un préservatif pour toute pénétration mais aussi pour la fellation. Une digue dentaire peut aussi être utilisée pour se protéger lors de cunnilingus ou d'anulingus.